différences

TOIEC, TOEFL, BULATS, DCL quelles différences ?

Les différences entre ces examens

Le point commun de tous ces examens anglais : ils sont reconnus et ils permettent d’évaluer le niveau en anglais d’élèves dont ce n’est pas la langue maternelle. Néanmoins leur différences sont présentes à travers les critères d’évaluations et leur utilité.

Premièrement le TOEIC

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est un examen du Educational Testing Service pour les étudiants et les professionnels.

Le test anglais TOEIC peut être démandé pour pouvoir s’inscrire dans des formations de certaines universités ou par un employeur dans le cadre d’un recrutement. De plus, le TOEIC certifie les compétences en compréhension écrite et orale en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel. C’est un test papier-crayon qui comprend 200 questions qui traitent de situations rencontrées lors d’échanges professionnels (réunions, rapports, échange téléphonique…). L’examen dure 2 h 30 et la note varie entre 10 et 990 points

Deuxièmement le BULATS

Le Business Language Testing Service (BULATS), examen de Cambridge Assessment English, évalue aussi le niveau d’anglais dans des situations professionnelles. Ils possèdent néanmoins plusieurs différences avec le TOEIC.

Tout d’abord, le test se passe sur internet avec l’encadrement d’un formateur. La méthode d’évaluation est très différente que pour le TOEIC : en effet, l’examen BULATS est adaptatif selon les réponses de l’élève, le niveau de difficulté augmente ou diminue jusqu’à déterminer son niveau exact. Le test dure 1 h 30 et l’évaluation se base sur un score BULATS entre 0 et 100 et sur une grille de 6 niveaux.

Troisièmement le DCL

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme de l’éducation nationale spécialement pour les adultes et qui répond aux besoins du monde économique.

Son originalité étant que l’évaluation se passe sous forme de mise en situation tout en évaluant l’expression et la compréhension écrite et orale.

L’examen DCL évalue les compétences en langue dans une situation proche de la réalité du travail, par exemple l’élève jouera le rôle d’un stagiaire en agence immobilière , il devra:

  • lire des annonces d’appartements ;
  • échanger par téléphone avec un client ;
  • rédiger un mail pour répondre à une annonce…

En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention de leur niveau (niveau A2 à C1).

Vous pouvez aussi retrouver tous nos conseils pour se préparer au DCL.

Finalement le TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) a pour objectif d’évaluer l’anglais académique. Passer le TOEFL vous permettra d’évaluer votre capacité à parler l’anglais et comprendre l’anglais pour étudier à l’étranger. Le TOEFL anglais est en général demandé pour être accepté dans les universités américaines ou anglaises en tant qu’élève étranger. Cet examen peut se faire sur papier ou sur internet et consiste en 4 épreuves : expression écrite/orale, compréhension écrite/orale. Chaque épreuve est notée sur 30 points. Le TOEFL est d’une durée totale de 4 heures environ.

Vous souhaitez vous inscrire à un de ces examens ? Regardez ce qu’il vous apportera et quelle méthode d’évaluation vous correspond le mieux. Pour vous aider à vous améliorer au quotidien, découvrez notre article : 3 conseils pour améliorer son anglais au quotidien. Pour prendre des cours, rendez vous à l’institut langues Education, avec des formations éligibles au CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram