CPF - compte personel de formation

Institut Langues Education : CPF Informations

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Chaque salarié dispose d’un compte personnel de formation (CPF) qu’il peut utiliser tout au long de sa vie active, également en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou bien certifiante. Le CPF, en premier lieu, remplace le droit individuel à la formation (DIF). De plus, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF. Cependant, ils doivent intégrer au CPF avant le 31 décembre 2020 pour conserver les heures précédentes.

Du 1er janvier 2015 au 1er janvier 2019, comme le DIF, le CPF crédite en heures à la fin de chaque année. Pour les personnes travaillant à temps complet, il s’alimente :

  • de 24 heures par an les 5 premières années, autrement dit 120h ;
  • puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre, au final, le plafond maximal de 150h.

A partir du 1er janvier 2019, vos heures acquises au titre du CPF et du DIF seront converties en 15 euros par heure.

L’inscription du crédit en euros s’effectue dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition (par exemple, pour un salarié, l’inscription du crédit en euros se fait au cours du premier semestre 2019, au titre de l’activité salariée exercée en 2018).

Informations complémentaires

Comment utiliser les CPF ?

Pour créer son CPF,  connectez-vous sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ en vous munissant de votre numéro de sécurité social. Le salarié peut, par conséquent, utiliser son compte personnel de formation soit hors temps de travail et dans ce cas il n’a pas besoin d’autorisation de la part de son employeur, soit pendant son temps de travail, et dans ce cas l’autorisation de l’employeur est nécessaire à la fois sur le calendrier que sur le choix de la formation.

Les formations
CPF ?

Il s’agit de formations permettant notamment :

  • Acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel…) ;
  • Acquérir le socle de connaissances et de compétences (langues…) ;
  • Vous accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Réaliser un bilan de compétences ;
  • Créer ou reprendre une entreprise.

En 2015, on peut ainsi choisir d’utiliser son capital CPF pour suivre plusieurs formations. Par exemple, votre compte de 120 heures peut être partagé en 80 heures de chinois et 40 heures d’anglais.

En 2019, le capital CPF peut être ainsi réparti en plusieurs formations. Par exemple, un compte avec 1200 euros peut se partager en 800 euros d’enseignement de chinois et 400 accordés à l’enseignement de l’anglais.

Qui peut bénéficier
du CPF ?

  • Salarié du secteur privé ;
  • Demandeurs d’emploi ;
  • Intermittents du spectacle ;
  • Personnes en contrats de sécurisation professionnelle ;
  • Fonctionnaire ou agent public contractuel ;
  • Auto-entrepreneur
.

Pour, plus d’information veuillez cliquer ici.

Pour faire financer une formation, il est nécessaire de déposer un dossier auprès de l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) de son entreprise, ou auprès de Pôle Emploi quand on est demandeur d’emploi. Ce sont l’OPCA ou Pôle Emploi qui accordent le financement de la formation. Ce dossier se constitue en ligne sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr. Il doit être accompagné d’un devis et d’un plan de formation. Notre Institut propose de vous aider gratuitement à constituer ce dossier et à vous accompagner pour obtenir sa validation dans les meilleures conditions possibles.
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram