Tous nos conseils pour réussir votre examen DCL !

L’examen DCL permet d’obtenir un diplôme certifiant un niveau de langue suffisant pour le domaine professionnel.Vous trouverez dans cet article, tous nos conseils pour obtenir votre diplôme de compétence en langue, donnés par une examinatrice certifiée de l’examen DCL en langue chinoise !

Avant l’examen DCL :

Avant l’épreuve, il faut bien s’informer au sujet du déroulement de chaque phase et bien se préparer à l’oral comme à l’écrit. Pour vous aider à vous préparer à l’examen, il existe des cours de préparation aux examens proposé par des centres spécialisés.

pour plus d’informations à ce sujets, consultez notre article: Comment bien se préparer avant de passer son DCL.

Pendant l’examen DCL

Lire et écouter les différents documents

Au début de l’épreuve vous sont distribués tous les documents nécessaires (en général 5 pages). Commencez par lire tous les documents en entier et calmement (vous avez environ 1h10 pour tout lire).
Pour préparer la partie expression orale, noté les informations les plus importantes dans le tableau prévu à cet effet.
Notez ces informations dans la langue de l’examinateur. C’est, en effet, très important, car l’examinateur aura accès à vos notes, et pourra vous rajouter des points à partir de celles-ci en cas de difficulté à l’oral.

Partie expression orale :

L’échange au téléphone dure en général une vingtaine de minutes. C’est une mise en situation, il faut donc respecter le jeu de rôle, pendant toute la durée de l’appel.
Il est très important avant toute chose de montrer que vous avez compris le rôle qui vous a été confié, il faut donc l’oraliser dès le début de l’échange « Bonjour, je m’appelle…, en tant que…. Je vous contacte aujourd’hui pour … ». Il faut préférer être efficace, en faisant des phrases courtes mais bien construites pour bien se faire comprendre par l’examinateur. L’examinateur tiendra lui aussi son rôle de son coté, il faut donc rester dans son personnage jusqu’au bout et préférer apprendre des phrases types pour dire « je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez dire, pouvez-vous répéter » dans la langue de votre examen plutôt qu’essayer de parler en français en cas de difficulté par exemple.

Expression écrite

Il vous faut ensuite à l’écrit résumer votre échange oral, en général sous forme de lettre ou de mail. Pour maîtriser cet exercice et gagner des points, nous vous recommandons d’apprendre les formules de politesse de ce type d’écrit pour structurer votre rédaction. Encore une fois privilégiez les phrases simples, qui vous permettront de faire passer vos idées plus facilement. Concentrez-vous sur le fond, mais n’oubliez pas la forme, en effet l’examinateur corriges plusieurs copies dans une seule journée, il est donc très important de proposer une copie lisible pour favoriser la facilité de compréhension.

Au total, l’examen dure 2h30, chaque phase du DCL est importante pour la note finale, il ne faut donc surtout pas faire d’impasse sur une partie, et préférer se préparer de partout. Restez motiver et préparez vous sérieusement avec un professeur et vous devriez obtenir votre diplôme sans difficultés. Pour vous aider à préparer le DCL l’Institut Langues Éducation propose des cours de préparation aux examens éligibles au CPF en anglais, chinois, portugais,espagnol, russe, italien, allemand et FLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code